Publié par : julie | 25 septembre 2011

Randonnée au Lac Lioson et au Pic Chaussy (Suisse)

Randonnée au lac Lioson et au pic Chaussy à 2351 m (Les Mosses, Suisse)
-> Ma note : 14/20

Sympathique randonnée qui passe par le joli lac de Lioson et monte jusqu’au Pic Chaussy. Si, comme nous, vous avez de la chance vous aurez la possibilité de voir de nombreux bouquetins ! Alors ouvrez bien les yeux et surtout n’oubliez pas vos jumelles !!

Le joli lac vert de Loison

Le balisage à suivre pour ne pas se perdre

Le pic Chaussy : juste pour prouver qu’on y est bien allés même si on a pas eu de chance avec le temps !

Bouquetin : bon ok il regarde pas trop l’objectif :-( !!

Descriptif

1) 1er objectif : trouver le point de départ! Je vais essayer d’être le plus précise possible pour que vous le trouviez plus facilement que nous ! A partir de Aigle, suivre « Les Mosses » puis le « col de Mosses ». Arrivé au col, vous verrez sur la droite le grand hôtel du relais Alpin. Juste avant, sur la droite, une grande route bétonnée monte, prenez-la. Il y a une petite pancarte en bois avec écrit « lac Lioson » mais qui n’est pas très visible. Une fois sur cette route, suivez toujours « lac Lioson ». Vous verrez qu’à la 1ère intersection, vous devrez prendre à gauche et, ensuite, continuez toujours tout droit jusqu’à ce que la route s’arrête à l’entrée de la forêt où se trouve le parking.

2) L’itinéraire : il est facile à trouver car c’est très bien balisé.
- Au bout du parking prenez le chemin qui monte à gauche en direction du lac Lioson que vous atteindrez en 20 à 30 min

- ensuite, suivez « Pic Chaussy » : vous longez le lac, et au lieu de tourner à gauche pour faire le tour du lac vous devrez monter tout droit (le balisage est indiqué sur le gros rocher à gauche de l’entrée du chemin en blanc-rouge-blanc).

- Quand vous arrivez au col, en face commence la descente que vous emprunterez au retour.  Prenez à gauche pour monter au pic Chaussy (c’est un aller-retour) que vous atteindrez en 1h/1h30 . Une fois au pic, montez à droite pour atteindre le point de vue avec la table d’orientation. Redescendez ensuite au col et prenez à gauche pour le chemin du retour qui vous emmène directement au parking.

Infos Pratiques

- Point de départ : Le parking pour se rendre au lac de lioson qui se trouve au dessus du col des Mosses. Cliquez pour voir le plan